L’humain et ses préfixes

Réalisation d’une encyclopédie : « L’humain et ses préfixes : une encyclopédie de l’humanisme, du transhumanisme et du posthumanisme »

date de publication : 2012-02-09

Conférence-débat, Décrypter le cerveau-Quelle évolution future de l'humanité

Biovision (The world Life Sciences Forum), Paris (Cité des Sciences), 23 mars 2013

date de publication : 2013-10-01

Thematic meeting of the Monitoring Group, Anti-doping education and prevention: luxury or necessity?, anti-doping policy,

Council of Europe, Brussels, Belgium, 12 April 2013

date de publication : 2013-10-01

Colloque « Les biobanques », Académie royale de Belgique, Bruxelles.

Mercredi 17/04/2013 – 09h00

Les biobanques, très peu connues du grand public, sont une ressource-clé pour la recherche médicale. Elles constituent à ce jour un élément incontournable dans le développement de la recherche académique et clinique. Constituées avec l’aide des patients, les biobanques sont un des plus beaux exemples du don de soi à la collectivité. De plus, le développement des biobanques nécessite un partenariat public/privé. Ces différents aspects du biobanking seront discutés durant ce colloque.

Accès libre. Inscription souhaitée.

date de publication : 2013-09-18

Meeting of International Society for History, Philosophy and Social Studies of Biology (ISHPSSB)

Montpellier, France, July 7-12, 2013.

COLLOQUE : LA FIN DE LA FOLIE ? 19 et 20 septembre 2013

Dans le cadre de son Jubilé, "50 Ans de Folitude", l’asbl L’Équipe organise à la Maison Des Associations Internationales (MAI) à Ixelles ainsi que sur le site de L’Équipe à Anderlecht, le jeudi 19 septembre 2013, un colloque intitulé "LA FIN DE LA FOLIE ?" suivi le vendredi 20 septembre par des Ateliers et Matinée de travail.
Avec  Philippe Hennaux, Patrick Coupechoux, Jean – Noël Missa ,  Joseph Mornet, Philippe Fouchet, Thierry Van de Wijngaert, Jacques Hochmann, Charles Kornreich, Véronique Delvenne,  Franco Rotelli, Micheline Roelandt, Michel Batugowski, Siegi Hirsch, Daniel Lengelé, et Jacques Michiels,

date de publication : 2013-10-01

Conférence-débat: "Améliorer l'homme par la Science, un futur et ses limites", 27 novembre 2013

Le Cercle des Sciences et Le Cercle du Libre Examen de l'ULB ont le plaisir de vous inviter à leur conférence-débat sur le thème du transhumanisme
En effet l'amélioration de l'homme par la science devient une réalité de plus en plus concrète. Ce qui pose de nombreuses questions: Quel avenir pour notre société? Jusqu'où peut-on repousser les "limites éthiques"?
Intervenants :
Laurence Perbal, chargée de recherche au FNRS et Laurent Frippiat, chercheur à l'ARC.
Cette conférence-débat, modérée par Bruno André, sera suivie par un drink de rencontre et d'échange avec les intervenants.
Plus d'informations : https://www.facebook.com/event/219697504870572

date de publication : 2013-12-16

Débats de l'ULB: "Le coeur a ses raisons: neurologie de la décision", 5 décembre 2013

Les Débats de l'ULB du 5 décembre accueilleront Alain Berthoz, ingénieur et neurophysiologiste. Il débattra avec Axel Cleeremans, professeur de sciences cognitives à l'ULB et Jean-Noël Missa,professeur à L'ULB, médecin et philosophe.

"Le cœur a ses raisons", dit-on, comme pour expliquer qu'une décision manifestement irrationnelle est cependant justifiée par les émotions que nous ressentons. Mais qu'en est-il des bases neurales de la prise de décision ? Peut-on trouver, dans les circonvolutions du cerveau, une explication au fanatisme ? Peut-on mieux comprendre comment sympathie et empathie se distinguent l'une de l'autre ? Peut-on expliquer comment raison et émotions interagissent pour donner forme à l'action ?

Le débat sera présenté et animé par Emmanuelle Danblon, professeur de rhétorique à l'ULB.

> En pratique:
le jeudi 5 décembre à 20h à l'auditoire K1 (Campus du Solbosch).
Prix d'entrée: 10 EUR - ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Chômeurs: 5 EUR - Étudiants: gratuit.

Plus d'information:
www.debatsulb.be

date de publication : 2013-12-16

Colloque: Biologie et devenir technologique de l'homme

Colloque international de bioéthique organisé par L Perbal, J-N Missa, P-F Daled (CRIB), C. Galperin (IHPST) et A Fagot-Largeault (Collège de France) en collaboration avec le Cercle des Sciences de l'ULB.

Où ? Salle 2-Vision, Bibliothèque des Sciences humaines, Université libre de Bruxelles

Quand? 9 et 10 octobre 2014

Vous trouverez le programme détaillé ici : Programme

date de publication : 2014-09-15

Accédez à toutes les activités du centre.

. : © 2010 | copyright : .