A propos

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique de l'Université Libre de Bruxelles a été fondé par Gilbert Hottois et Charles Susanne en 1987.

Sa mission est d’étudier les problèmes à dimension historique, éthique et philosophique suscités par le développement des sciences et des techniques de la vie et de la santé : éthique biomédicale, éthique appliquée, histoire et philosophie de la médecine, éthique environnementale, éthique des biotechnologies, neuroéthique, éthique de l’enhancement, etc.…

Interdisciplinaire au sens le plus large grâce à ses membres fondateurs (Yvon Englert, Yvon Kenis, Madeleine Moulin, Fernand Leroy, Marie-Geneviève Pinsart, Jean-Noël Missa), le CRIB a permis de créer des liens nouveaux entre philosophie, médecine, droit et sociologie autour des questions éthiques posées par l’émergence des technosciences biomédicales. Il adopte une approche pluraliste et libre-exaministe.

Le CRIB est associé à l’enseignement via le Master en éthique et est un membre actif du Pôle d’éthique de l’ULB. Il travaille en étroite collaboration avec le Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique depuis sa création.