Recherche

 

Les recherches du centre sont menées selon quatre axes principaux :

  • Bioéthique et éthique appliquée
  • Histoire et philosophie des sciences biomédicales
  • Enhancement et médecine d’amélioration
  • Histoire de la bioéthique

Enhancement

Chercheurs : Jean-Noël Missa, Armand Ngaketcha

Certains scientifiques et philosophes transhumanistes défendent aujourd’hui un progressisme prométhéen de transformation de la nature humaine par la technologie. Cette utopie technoscientifique ayant pour objectif l'amélioration de l’être humain s’appuie sur les pouvoirs nouveaux de la biomédecine. La dilution des frontières entre médecine thérapeutique classique et médecine d’amélioration constitue une des caractéristiques principales de la biomédecine du XXIème siècle. Dans la biomédecine contemporaine, les nouveaux médicaments et technologies thérapeutiques peuvent être utilisés non seulement pour soigner le malade mais aussi pour améliorer ou augmenter certaines capacités humaines. Cette évolution représente un changement de paradigme dans la pratique médicale. La volonté des transhumanistes de modifier l’homme a évidemment suscité des débats éthiques et philosophiques animés.

Dopage sportif

Chercheur : Jean-Noël Missa

Le sport de compétition est devenu un des principaux laboratoires contemporains de la biomédecine d'amélioration et de l'augmentation de l'humain. Le débat sur l’amélioration artificielle des performances sportives est évidemment fort ancien, mais il a considérablement évolué au cours de ces vingt dernières années. Deux raisons expliquent, selon nous, ce renouvellement: la création de l'Agence mondiale antidopage et l'émergence de la médecine d'amélioration. Le dopage dans le sport a évolué au rythme des progrès de la pharmacologie. Depuis quelques années, le développement de la thérapie génique et d'autres technologies biomédicales ont fourni de nouveaux outils pour améliorer les performances dans le sport. L’effacement des frontières entre médecine thérapeutique et médecine d’amélioration est parfaitement illustré par l’exemple des usages potentiels de la thérapie génique dans le sport. Nos recherches analysent les débats éthiques et philosophiques contemporains sur l’amélioration des performances dans le sport de compétition (la question du dopage sportif) et interrogent le bien-fondé de la politique actuelle menée par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et les autorités sportives internationales.

Encyclopédie Humanisme/Transhumanisme/Posthumanisme

Chercheurs : Jean-Noël Missa, Gilbert Hottois †, Marie-Geneviève Pinsart, Pierre Daled, Anne-Marie Roviello, Laurence Perbal, Céline Kermisch, Chantal Labelle & nombreux collaborateurs internationaux

L'encyclopédie est centrée autour des courants, auteurs, concepts, imaginaires et œuvres se réclamant, partiellement ou intégralement, du transhumanisme et/ou du posthumanisme. Elle est donc tout à fait actuelle, son référentiel proprement dit n’excédant guère le dernier demi siècle (même si un nombre limité d'entrées sont consacrées à la question de l'humanisme). Cette entreprise constitue une vaste réflexion sur la nature et les limites de l’humain et sur les attitudes que l’on rencontre relativement à ces limites. La visée de cette entreprise encyclopédique est didactique, informative et critique (au sens d’une présentation équilibrée et fiable de notions et d’œuvres souvent controversées). Bien que directement reliée aux franges spéculatives les plus audacieuses de la bioéthique, cette encyclopédie n’est pas une encyclopédie de bioéthique : elle ne focalise pas les questions éthiques mais ne les écarte pas non plus. Une des originalités majeures de l'encyclopédie est d’englober la spéculation imaginaire (fictionnelle) autant que la spéculation purement conceptuelle et l’extrapolation technoscientifique

Recherches biographiques et théoriques sur l’œuvre de Georges Canguilhem (1904-1995).

Chercheur : Pierre Daled

Pierre F. Daled mène des recherches biographiques et théoriques sur l’œuvre de Georges Canguilhem (1904-1995). Sur base des archives inédites de Canguilhem conservées au Caphés (ENS, Paris), Pierre F. Daled retrace l’ensemble de ses réflexions philosophiques et médicales sur le normal, le pathologique, la santé, la maladie, la « normativité », ainsi que sur l’erreur et l’anomalie, à partir de ses années de formation à l’École Normale Supérieure (1924-1927) jusqu’à l’année 1945, fin du second conflit mondial. En parallèle, sur base, entre autres, de documents inédits conservés aux Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine, aux Archives Départementales du Bas-Rhin et aux Archives départementales du Puy-de-Dôme, une seconde partie de ses recherches est consacrée aux activités de Résistant de Canguilhem durant la seconde guerre mondiale et qui sont indissociables de sa publication fondamentale de 1943, sa thèse de doctorat en médecine : l’Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique.

Ethique et philosophie des robots

Chercheur: Marc Behrendt

La recherche de Marc Behrendt a pour objet d’analyser les questions éthiques et juridiques liées à l’émergence de la robotique moderne et se concentre essentiellement sur les robots de service à forme humaine. Il s’agit surtout d’étudier les implications sociales des interactions homme-machine, dans une perspective marquée par la liberté et l’autonomie de l’individu. Une part de plus en plus importante de ses recherches est consacrée à la question insolite et hautement controversée de l’amour et de la sexualité avec les robots.

L'imaginaire des technosciences et des techniques (en particulier biomedicales)

Chercheurs : Gilbert Hottois †, Jean-Noël Missa

L’étude de la littérature et des débats bioéthiques et écoéthiques montre l’importance qu’y jouent la rhétorique, l’exemplification imaginative, la spéculation sur le possible et le probable ou l’impossible, la production d’extrapolations et de scénarios imaginaires, les expériences de pensée, l’anticipation, l’utopie, la dystopie, les fictions technoscientifiques…Tout cet imaginaire plus ou moins spéculatif est très important, car l’imaginaire pèse de façon souvent implicite sur tous : sur les scientifiques qui projettent des recherches et imaginent des applications, sur les évaluateurs (au plan éthique, juridique, politique..) de ces projets et applications potentielles, sur tous les citoyens qui votent et qui achètent eux aussi en fonction d’informations, d’anticipations, de croyances et d’imaginations. Or, en dernière analyse, c’est des citoyens (impôt) et des consommateurs que vient l’argent qui soutient ou non la R&D&I publique et privée. Afin d’aborder la problématique de l’imaginaire des sciences et des techniques à la fois d’une manière ciblée et dans toute son ampleur, la recherche s’est davantage centrée sur la littérature de science-fiction. Les science fiction studies sont bien développées depuis des décennies dans le monde universitaire anglo-saxon, spécialement américain. Ce champ d’études est quasi vierge (à l’exception de la littérature utopique) sur le continent européen.